Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Quiche aux poireaux/lardons sans pâte

Quiche aux poireaux/lardons sans pâte

 

 

Etant en congé ce jour (2 ième et dernier jour de congé de la semaine), ce matin, j'ai arraché une bonne quantité de poireaux (il en reste encore autant dans le jardin)....sous la pluie....

 

D'où j'ai cuisiné une bonne partie du matin. 

 

Après une bonne heure de "nettoyage" de tous ces poireaux, j'en ai cuit à la cocotte minute pour faire des poireaux au jambon (merci thermomix pour la béchamel rapide) que j'ai congelé tout fait dans des barquettes alu (repas tout prêt pour moi  ou mon mari au boulot..) et aussi pour en manger à la vinaigrette et cru mis dans un gros sac au congélateur. 

 

J'en avais gardé un kilo pour cette recette du jour. 

 

 

 

Photo donc non représentative de la recette (oubli de la farine !!!!)

Photo donc non représentative de la recette (oubli de la farine !!!!)

 

 

Ingrédients nécessaires  (pour un moule tablette (4 personnes) et pour 6 gros ronds flexipan de chez Demarle) : 

 

- 2 oignons

- 900 g de poireaux

- 4 gros oeufs

- 100 g de farine (oups !!!! je viens de me rendre compte en écrivant que j'ai oublié d'en mettre.... je comprends pourquoi alors, cela ne faisait pas trop épais....) avec un peu de levure chimique (pas mis , evidemment!! )

- 3 càs de fromage blanc

- 40 cl de lait

- 100 g de lardons allumettes

- 60 g gruyére rapé (mis moitié parmesan-moitié emmenthal)

- huile d'olive, sel, poivre, muscade

 

 

Quiche aux poireaux/lardons sans pâte

 

 

Préchauffer le four à 180°. 

 

Pelez et émincer les oignons, les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 2 minutes, puis ajouter les poireaux coupés en rondelles, les faire etuver pendant 15 min en remuant de temps en temps, ajouter un peu d'eau si nécessaire. 

 

Dans un saladier, fouetter les oeufs, ajoutez la farine et levure (étape zappée pour ma part), le fromage blanc, le lait, sel, poivre et muscade. 

 

Ajouter les poireaux, lardons et gruyère (et oui, j'ai aussi fait differemment, car j'ai pris un bol au lieu du saladier pour tout mettre...)

 

 

 

Quiche aux poireaux/lardons sans pâteQuiche aux poireaux/lardons sans pâte
Quiche aux poireaux/lardons sans pâteQuiche aux poireaux/lardons sans pâte

 

Versez la préparation dans un moule de 22 à 24 cm de diamètre à bord haut (ou comme moi le moule tablette et des moules individuelles)

 

Mettre au four pendant 30 à 45 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré  ( et selon le moule.... en plus je ne regarde jamais à quelle heure j'enfourne...)

 

Quiche aux poireaux/lardons sans pâteQuiche aux poireaux/lardons sans pâte
Quiche aux poireaux/lardons sans pâte

 

 

Alors même sans farine, on a mangé la moitié du moule tablette ma fille et moi.... et on a rien trouvé de bizarre... Je testerai la "bonne" recette (j'ajouterai une photo), vu que j'ai encore des poireaux.... et c'est sûr les individuelles seront aussi mangés (j'en prends déjà pour demain midi au boulot...)

 

Bonne fin de semaine

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour cette recette, j'en ai une qui lui ressemble, je ne peux plus cuisiner ce genre de recettes, mon mari<br /> ne peux plus manger de poireaux pour raison de santé<br /> Bisous et belle soirée Pierrette
Répondre
C
Je connaissais le flan de poireau, sur une pate feuilletée, mais là c'est autre chose et ça a l'air encore plus facile à faire. Une bonne idée!<br /> Bises<br /> Colombe
Répondre
F
Merci pour cette superbe recette.<br /> Bien reçu ta dodue que j'ouvrirai le jour J<br /> Merci beaucoup<br /> Bisous<br /> Fred
Répondre
E
Très appétissante ta recette, à essayer... Merci et gros bisous du soir
Répondre
C
j'ai déjà fait une quiche lorraine sans pâte (idée recette d'un ami) et j'ai pas trouvé de différence au goût, alors pourquoi pas aux poireaux ?<br /> finalement ton oubli a créé une nouvelle recette allégée !<br /> bisous
Répondre
A
coucou sabine . ta quiche aux poireaux est très appétissante ! je vais essayer.bises et bonne journée Astrid
Répondre