Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Mini-tatin de foie gras

Apéritif Noël 2016 : mousse d'avocat, feuilletés sapin, tatin foie gras, bouchée saumon fromage sur blinis et 2 réductions de chez Thiriet

Apéritif Noël 2016 : mousse d'avocat, feuilletés sapin, tatin foie gras, bouchée saumon fromage sur blinis et 2 réductions de chez Thiriet

 

 

Voici une recette pour un apéritif ou une entrée. 

J'ai trouvé la recette   ICI  mais comme d'habitude, j'ai fait la recette à ma façon...

J'ai déjà fait cette recette 2 fois, une fois dans les empreintes à muffins et une fois dans le moule à empreintes 12 cakes. 

 

 

 

Mini-tatin de foie gras

 

Je ne vous donne pas de quantité... car j'ai fait avec le foie gras que j'avais  (pour la 1ière fois  soit 6 muffins que j'ai coupé en 2 et la fois suivante, j'ai rempli les 12 empreintes à cake..)

 

Il vous faut : 

- Du pain d'épices,

- des tranches de foie gras (conserver le gras jaune qui entoure),

- des pommes ( à cuire du verger),

- pincée de mélange  4 épices, un peu de sucre, sel, poivre et un peu d'alcool (cognac ou calvados : je n'en ai pas mis)

 

Tout d'abord, éplucher les pommes et les couper en cubes. 

Dans un poêle, mettre les cubes des pommes et le gras jaune du foie gras, saler, poivrer , les 4 épices et ajouter le sucre. 

Remuer doucement et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement fondantes et caramélisées (j'ai du ajouter un peu d'eau... à la place de l'alcool)

 

Remplir le fond des empreintes  par la compotée de pommes.  Tasser un peu et mettre à refroidir au frigo. 

 

 

 

 

Mini-tatin de foie gras

 

 

 

Lorsque la compotée est bien refroidie, y déposée des tranches de foie gras ( bien combler les trous, voir lisser), puis y déposer une tranche de pain d'épices (j'ai utilisé un emporte-pièce) 

 

 

 

Mini-tatin de foie gras

 

 

 

Mettre le tout au frigo plusieurs heures.

Démoulez délicatement, et vous pouvez comme moi découpez en 3 petits cubes pour l'apéritif...

 

Un vrai délice !!!

 

 

 

Mini-tatin de foie gras

 

 

 

A Noël, il en restait que j'ai mangé 2 jours après : encore meilleur,  le tout étant imbibé. 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hummmmmmmm!!
Répondre
M
Oh mais tu m'as tout l'air d'une fine bouche lol !<br /> Appétissants !<br /> Bisous
Répondre