Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Gâteau au chocolat : L'Arlequin

 

 

 


 

 

SDC12735

 

Mi-juillet, j'ai fait ce gâteau pour le dessert du dimanche. 

 

A la lecture de la recette (Demarle), cela m'apparaissait un peu compliqué...

Or après relecture, j'ai fait  le gâteau en plusieurs étapes sur 2 jours. Ce gâteau se compose d'un biscuit chocolat, d'une crème brûlée Vanille et d'une mousse au chocolat Noir.  

D'où j'ai fait la crème brulée le vendredi soir ; et le samedi j'ai fait les 2 autres préparations et monté le gâteau.

 

Voici le déroulement : 

 

Crème Brûlée Vanillée  

Ingrédients : 130 g de lait, 330g de crème fraîche liquide, 130 g (6 jaunes) d'oeufs, 110 g de sucre et 1/2 gousse de vanille.

 

Préchauffez le four à 100°C.

Dans une casserole, infusez la 1/2 gousse de vanille avec le lait et la crème. Portez à ébullition.

Dans un bol, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment.

Versez le contenu de la casserole (qui est en ébullition) sur le mélange blanchi et mélangez délicatement avec une spatule (ne pas fouettez, pour ne pas faire mousser

Passer le mélange au chinois (pour filtrer la gousse de vanille et les éventuelles parties coagulées du germe des oeufs)

 

Versez le contenu sur le flexipat posée sur une plaque perforée. (Sincèrement, je n'ai pas pu tout mettre avant de mettre la plaque dans le four et j'avais peur d'en renverser : d'où j'ai mis le reste du contenu du  bol en ayant la plaque déjà posé sur la grille de mon four.....) 

Faire cuire au four 40 à 45 min à 100°C  (c'est cuit quand la crème est totalement solidifiée, elle ne vibre plus...)

Lorsque la crème a refroidi, mettre le flexipat au congélateur 1 à 2 heures. ( au bout de 2 heures, j'ai mis un film alimentaire sur la plaque et remis au congél  jusqu'au lendemain)

 

Le lendemain après midi, j'ai récupéré le flexipat(démoulé la crème brûlée que j'ai remise au congél en attendant le montage du gâteau)pour faire le :

 

 

Biscuit Chocolat

Ingrédients :

195 g d'oeufs répartis ainsi : 100 g d'oeufs entiers, 35 g de jaunes et 60g de blancs, 

 100 + 20 g de sucre,

30 g de farine,

25 g de cacao en poudre. 

Dans un bol, battre au fouet les oeufs, les jaunes et 100 g de sucre.

Mettre au bain marie jusqu'à ce que le mélange atteigne environ 40°C, tout en continuant à fouetter. Dés que le mélange est à bonne température, retirez le bol du bain marie et mélanger au batteur électrique jusqu'à l'obtention du mousse (et le volume initial doit triplé)

Incorporez ensuite la farine et le cacao.

Préchauffez le four à 210°C. 

Montez les blancs en neige, et incorporez les 20 g de sucre lorsqu'ils commencent à mousser (ils ne doivent pas être fermes)

Mélanger délicatement en plusieurs fois le 1er mélange aux blancs.

Versez la pâte sur le flexipat posé sur une plaque trouée. L'étalez, tapotez légèrement.

Cuire 10 à 12 min à 210°C. 

Démoulez près cuisson.

 

Et pendant que le biscuit refroidi faire : 

 

 

Mousse au Chocolat Noir

Ingrédients : 150 g de Chocolat noir 70 %, 300 g de crème fraiche liquide entière.

 

Fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Dans un bol, fouettez la crème jusqu'à l'obtention d'une mousse pas trop ferme.

Incorporez 1/3 de la crème fouettée au chocolat chaud fondu en mélangeant rapidement au fouet. Puis mélangez le reste.

 

 

Sirop au Rhum 

Ingrédients : 50 g d'eau, 60 g de sucre, 10 g de rhum.

 

 

 

Montage :

Avec le pinceau, imbibez le biscuit de sirop de rhum.

 

Sur un plat rectangulaire, disposez le cadre inox.

 


SDC12724

 

 

Couper le biscuit en 2, en disposer un dans le cadre, poser dessus une moitié de la crème brûlée, puis une moitié de mousse au chocolat avec un racloir. 

Renouvelez l'opération biscuit, crème brûlée et mousse au chocolat. 

Lissez le dessus avec une spatule en prenant appui sur le bord.

Mettre le cadre garni au congélateur pendant 1 h (moi je l'ai laissé une nuit).

 

Dés la sortie du congél, passez la couteau sur tout le pourtour afin d'ôter le cadre (je me suis aidée d'un sèche cheveux ...)


SDC12726

 

 

Saupoudrez le dessus avec du cacao et du sucre glace et/ ou décorez selon vos envies....


SDC12727SDC12728

 

 

Et il est vraiment délicieux....

SDC12734

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article