Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Jour de fête : dessert et carte souvenir


 

Dimanche, nous étions invités pour fêter les 80 ans de le tante de mon mari.

A cette occasion, j'ai réalisé une carte accordéon et fait un fraisier. 

Voici la carte accordéon (que je vous ai déjà présentée sans les photos) : 

 

SDC12361SDC12360

 

Et la voici, emballée....

 

SDC12362  SDC12363

 

Passons au dessert  :   le fraisier 

 

Pour ce dimanche, j'ai doublé la recette de base (d'où j'ai utilisé le grand cadre)

je vous joins 2 photos : une avec le recette normale et celle du gâteau de ce dimanche

 

SDC11614SDC12436

 

 

Ce fraisier (ou ces..) est une recette Demarle. Il y a plusieurs étapes : 

 

Biscuit génoise :  3 oeufs, 100g de sucre, 100g de farine. 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, battre oeufs et sucre au fouet (je l'ai fait au batteur vitesse 1). Puis chauffer ce mélange au bain-marie, tout en continuant à batte (même vitesse ou au fouet) jusqu'à une température tiède (40°C pour celle qui ont un thermomètre). 
Retirez le bol du bain -marie et battre au batteur (vitesse maxi, 3 pour mon batteur) Les oeufs blanchissent et le mélange triple de volume.

 

SDC12374SDC12372

 

         Avant                                         Après

 

Ajouter délicatement la farine tamisée.

Placez le flexipat sur la plaque perforée, versez le mélange, tapotez légèrement (pour ôter les bulles d'air)

Cuire 10 à 12 minutes à 180°C. 

 

SDC12373SDC12375

 

Démoulez quelques minutes après cuisson.

 

Crème mousseline : 400 g de lait, 200 g de sucre, 2 œufs + 1 jaune d’œuf, 60 g de maïzena, 200g de beurre mou, 3 c à soupe de liqueur de framboises (moi j'ai mis de la liqueur de fraises faite par ma maman). 

Bouillir le lait avec la 1/2 du sucre. Dans un bol, mélanger au fouet le œufs avec le reste du sucre (le mélange doit blanchir), y incorporer la maïzena. 

Versez une partie du lait bouillant sur le mélange et remettre tout dans la casserole. Faire bouillir la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. 

Retirez du feu et ajouter la 1/2 du beurre dans la crème chaude. Mélangez et laissez refroidir. 

Ajoutez l'autre moitié du beurre dans la crème refroidie et fouettez pour avoir une crème onctueuse. Ajoutez la liqueur de fraises.

 

 

Sirop de Framboise : 100g d'eau, 125g de sucre, 2 c à soupe de liqueur de framboises (fraises pour moi).

 

SDC11608SDC12376

Ici, la génoise est coupée en 2 :        Et là j'ai fait 2 génoises (2 fois la        Petit cadre                                       recette) : grand cadre

 

 

Pour le montage : 600g de fraises et 200g de pâte d'amandes.

 

Coupez le biscuit en 2.

Imbibez le biscuit avec le sirop de framboises.

Mettre une moitié dans le cadre, et garnir le fond d'un peu de crème mousseline. 

Coupez en 2 les fraises qu'on dispose sur tout le tour du cadre

 

SDC11610SDC12377

 

Petit cadre (recette de base)                  Grand cadre 

 

 

Disposez ensuite les fraises à l’intérieur du cadre (la recette dit de les mettre entières, moi je les coupe en 2)  pour recouvrir la crème. 

 

SDC12378

 

Et recouvrir les fraises de la crème mousseline et terminez par l'autre moitié du biscuit. 

Lissez le dessus du biscuit avec le reste de la crème mousseline.

Étalez la pâte d'amandes sur une épaisseur de 2 mm, déposez le rectangle sur le gâteau. 

 

SDC11611SDC12379

 

 Petit cadre    Grand cadre : dur dur de faire un                                                          grande rectangle de pâte d'amandes...

 

 

Réservez au réfrigérateur 2 heures

Au moment de servir, retirer le cadre en vous aidant d'une lame de couteau, afin de décoller le gâteau du cadre.

 

            SDC11614

 

Fraisier pour la fête des mères en 2011

 

 

SDC12437

 

Le gâteau n'a pas trop supporté le voyage (1h et demi de route) les fraises de la déco ont un peu "rendu" leur jus....

 

 

Voici la table des desserts de ce dimanche, il y avait du choix et il n'y avait qu'un gâteau acheté en patisserie (un fraisier à la pistache...)

 

SDC12446

 

A bientôt. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tout cela avait l'air bien bon , félicitations , Anne A
Répondre