Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Kouglof de ma maman

 


 

 

SDC13802

 

 

Voici la recette du Kouglof que ma maman nous a servi ce dimanche....

 

 

Ingrédients : 

500 g de farine, 

10 g de sel, un peu trop salé, ne mettre que 5 g.

75 g de sucre en poudre, 

200 g de beurre mou + 20 g pour le moule,

2 oeufs, 

20 cl  de lait

25 g de levure de bière fraîche,

80 g de raisins  (à faire gonfler dans de l'eau tiède ou du rhum),

50 g d'amandes mondées, 

sucre glace (pour déco).

 

 

 

Commencer par le levain : levure + la moitié du lait tiède, laisser doubler de volume dans un endroit chaud. 


Dans un saladier verser la farine, faire un puit  et y mettre le sel, le sucre, oeufs et le reste du lait tiède. 

Mélanger 10 min en battant (fait au robot) afin d'aérer la pâte. 


Ajouter le beurre mou et continuez à battre, puis incorporer le levain; pétrir encore quelques minutes. 

Faire lever la pâte pendant une heure. 


Puis ajouter les raisins égouttés et pétrir à nouveau. 


Beurrer le moule à kouglof (Maman a un moule en terre  acheté dans un magasin d'usine de poterie à côté de Rambervillers (88)


Y mettre les amandes puis la pâte. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte dépasse légèrement du moule. 

Enfourner dans un four préchauffer à 180°(Th 6) à mi hauteur. Laisser cuire 40 à 45 min. 


Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace. 

 


SDC13804

 


Il ne reste plus qu'à le déguster..... Il était excellent !


Une petite tranche ????,

 

 

SDC13803

 

A bientôt

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
dans la recette tu parles de lait mais on ne retrouve pas la quantité qu'on doit utiliser pourrais tu nous la dire , s'il te plaît . Hé , oui tu vois je suis à fond dedans ! bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> Oups !!! j'ai mangé une ligne ..... J'ai rectifié.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
ce qu' il est beau il est appétissant on a envie de prendre la tranche!! félicitations a ta maman tu dois être dans l' est alors, mon papa a vécu a Metz et autres endroits dans l' est c' est super<br /> beau!! ma soeur a fait le marché de Noêl cet année de bien belles choses a voir merci du partage a bientôt biz
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je suis dans l'est en lorraine  et tout prêt de l'alsace (20 min). En meurthe et moselle, dans un endroit un peu desert (certain dise le bout du monde , car peu de travail) mais on est<br /> bien , loin de l'agitation des grandes villes (qui sont à 3/4 h : nancy ou strasbourg).... <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
V
Miam,miam,trop apétissant
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> oui tout à fait....<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui, j'en veux bien une tranche, merci , mais je supposes qu'il ne doit déjà plus en rester , non ? Bon tant pis ce sera pour une prochaine fois ou plutôt je vais tester la recette cela fait<br /> longtemps que je n'en ai pas fait , bonne soirée
Répondre
A
pour la tranche , je veux bien mais je m'imagine qu'il n'y en déjà plus , non ? bon , ce sera pour une prochaine fois ou plutôt je testerai la recette cela fait longtemps que je n'en ai pas fait ,<br /> bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> Eh oui, tu as raison.... il n'en reste pas bcp.... une tranche pour mes  parents ce jour... Mais moi aussi , je vais essayer cette rectte (vient du magasine "Rustica") et je n'ai pas de<br /> moule en terre , juste tefal... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi. <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
je reprends le travail demain matin mais je suppose qu'il est trop tard pour gouter ce kouglof qui est vraiment appétissant
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, mais peut être qu'il y aura autre chose.....;<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
OUI avec plaisir !!!! il a l air bon !! moelleux .. miammmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
S
<br /> <br /> Juste en rêve....Lol !!!!!<br /> <br /> <br /> Biz <br /> <br /> <br /> <br />
I
Je m'en pourlèche les babines tellement il est appétissant!<br /> Doux bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Oui oui tu peux et moi aussi.... mais il n'y en a plus, ni pour toi, ni pour moi.....<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
volontiers Sabine avec mon p'tit café!!il est beau!<br /> bisous<br /> coco♥
Répondre
S
<br /> <br /> Le café sera froid le temps que la tranche arrive chez toi... c'est mieux que je la mange..... Lol!!!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />