Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Chaussons en laine pour bébé

 

 


 

 SDC13784

 


Comme promis, voici les explications pour tricoter des petits chaussons pour les nouveaux-nés. 

 

Il faut de la laine layette et les aiguilles correspondantes (souvent n° 2,5)

 

Commencer par la semelle et monter 39 mailles sur les aig. n°2,5 puis tricoter au point mousse pendant 10 rangs mais en faisant des augmentations comme suit : 

2e rang : 1 m. endroit, 1 augmentation intercalaire (soit en tricotant à l'endroit torse le fil reliant 2 mailles de façon à éviter de former un trou dans le travail), 18 m. end., 1 augm. intercalaire, 1 m. end. 1 augm.intercalaire, 18 m. end., 1 m. end.

3e rg et les rgs impairs : A l'end. sur toutes les m. sans faire d'augm.

4e rg : 2 m. end, 1 augm., 18 m. end, 1 augm., 3 m. end, 1 augm, 18 m. end, 1 augm., 2 m. end.

Continuer ces augmentations tous les 2 rgs, toujours avant et après les 18 m. end., ceci 5 fois en tout. Au bout des 10 rgs, on a 59 m.


 

 SDC13770


Puis tricoter 12 rg. en point mousse tout droit. 


SDC13771SDC13772

 


Ensuite travailler comme suit (endroit du travail) : 

Tricoter 36 m., tourner, tricoter 13m., tourner, tricoter 12m., 2 m. ensemble à l'endroit ( la dernière des 13 m. de dessus de pied et la 1re en attente au côté), tourner, tric. 12 m., 2 m. ens. à l'end. ( la dernière des 13 m. de dessus du pied et la 1re des m. en attente de l'autre côté). 

 


SDC13773SDC13774

 


Répéter toujours ces 2 derniers rg. en reprenant chaque fois 1 m. de chaque côté. 

Lorsqu'on a 24 rg. de point mousse pour le dessus du pied, continuer sur toutes les mailles . 

Au 2e rg. faire 1 rg. de trou-trous comme suit : tric. 1 m., (x) 1 jeté, 2 m. ens. à l'end. (x). Rép. de (x) à (x) sur tout le rg.

 


SDC13777

 


Ensuite continuer au pt mousse tout droit sur toutes les m. pendant 20 rg.  pour la jambe et rab. ces m. sans serrer. 

Fermer le chausson par une fine couture derrière et à la semelle. 

 

 

 

SDC13781SDC13782

 


Exécuter une cordelière ou prendre un ruban et la/le passer dans le rg. des trou-trous. 

Faire un 2e chausson semblable.

 

 

SDC13785

 

 

Bon WE


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour ! j'ai créé une communauté pour partager tutos, recettes et trucs. elle s'appelle : talents à partager.<br /> Tu y es la bienvenue (bien sûr il ne faut y poste que des articles proposant un tuto!). cela permet de bénéficier de mes 300 abonnés, car je fais régulièrement de la pub pour inviter mes lectrices à aller voir les articles de la communauté.amicalement. Muriel
Répondre
M
super, dès que tu auras publié un ou deux tutos dans la communauté, je mettrai un lien aussi sur mon blog vers le tien...
S
Voilà c'est fait et merci à toi de me proposer de rejoindre votre communauté.... donc qd je joins un tuto: je coche la case communauté...<br /> Bonne fi d'après midi
M
dans ton administration tu as "gérer les communautés", on te propose de rejoindre une communauté, tu mets "talents à partager, tu arriveras sur une page où tu peux demander "rejoindre la communauté". je recevrai la demande et quand je l'aurai acceptée tu pourras publier. Au moment de publier un article, s'il contient un tuto (et seulement ceux là), tu peux cocher la case communauté. redemande moi si tu as un souci. tu peux aller par le contact en bas de ma page de blog pour me contacter directement.
S
Coucou... ta communauté m'intéresse... car à part les cartes simples, il y a toujours une explication ou où la trouver..... Donnes moi un peu d'explications... merci et bonne après midi...<br /> Biz
L
ils sont tous mimis tes chaussons !!! bisous !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, cest facile à faire et je crois que je vais en faire d'avance... (cela pourra toujours servir comme cadeau de naissance..)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
non Sabine, je suis dans la zone de Lyon, les vacances ce sera Vendredi soir!!!il faudra patienter un peu....<br /> bisous!<br /> coco♥
Répondre
S
<br /> <br /> Alors en vacances en même tps que ma fille....pas de vacances pour moi (ai que 5 sem annuelle).... Donc bonne dernière semaine.....<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou ... ho c est mimi !! !qu elle patience !!! les aiguilles c est mon chat noir loll bises
Répondre
S
<br /> <br /> J'adore, cela change... Là je commence le pull irlandais pour mon mari, il a choisi le modéle ...... lmais je ne sais pas quand j'aurais fini..... <br /> <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée et avac la neige, c'est magnifique. <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
E
Très jolis chaussons! Merci pour le partage des explications! Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Bonne journée ensoleillée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Super ton modèle. Quel coéfficient appliquer pour le pied d'un adulte platré ? Par ce temps, il faut protéger les doigts de pied. En plus ce serait un bon moyen de passer le temps !!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Oh la la , je ne sait pas du n°12 ??? Et de passer le tps pour lui ??? je pense....Cela occuperait ses mains !!!  Bon rétablissement à ton mari et bon courage à toi...... lol Biz à toute la<br /> famille. <br /> <br /> <br /> <br />
N
très mignons ces petits chaussons. Bravo.Bisous et à .... bientôt...
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Virginie. <br /> <br /> <br /> Bon dimanche ensoleillée.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
bien mimis ces chaussons!<br /> bisous<br /> coco♥
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Coco. <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances ??? <br /> <br /> <br /> <br />