Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Les petits sablés/gâteaux de Noêl

 


 

 

SDC13507

 

Voici mon livre de chevet pour les petits sablés divers de Noël...

C'est une amie de moselle qui au départ m'avait prêter son livre, j'avais fait quelques photocopies et un jour remarquant le livre dans une librairie (à Sarrebourg 57) j'ai décidé de l'acheter. 

 

Voici quelques recettes que je fais tous les ans.

 

Petits gâteaux au beurre : 

 

SDC13362

 

Ingrédients : 

500g de farine,

250 g de beurre, 

250 g de sucre

1 paquet de sucre vanillé

2 oeufs + 1 jaune d'oeuf pour dorer.


Mélanger le beurre,, le sucre, les oeufs et le sucre vanillé afin d'obtenir un mélange blanchâtre. 

Ajouter la farine et laisser reposer au moins 3 heures au frais 

Ou faire comme moi, je divise la pâte en 3 ou 4 et ajoute à une pâte un peu de citron , à une autre pâte de la cannelle, à une autre de l'arôme amande amer, de la poudre chocolatée non sucré.... faites selon vos envies et j'emballe chaque pâte de papier cello frais avant de les mettre au frigo. 

Étaler la pâte au rouleau sur 4 mm d'épaisseur et découper à l'emporte pièce (j'utilise une forme par pâte parfumée/aromatisée. Dorer au jaune d'oeuf et faire cuire pendant 10 minutes au four à 200° (moi je mets le four qu'à 160°)

 

 

 

 

 

Spitzbuebe 


SDC13364


Ingredients : 

125 g de sucre

100 g de beurre

1 oeuf

250 g de farine

zeste de citron

1 jaune d'oeuf pour dorer

de la gelée de framboise ou confiture

 

 

 

Tourner le sucre, le beurre et l'oeuf en un mélange blanchâtre. Ajouter les zeste de citron et la farine, mélanger et mettre en boule. Laisser reposer pendant 30 min. 

Abaisser sur 3 mm d'épaisseur et découper des formes rondes à l'aide d'un emporte pièce (voir d'un verre) Dans la moitié des ronds découper 1 à 3 trous (selon le diamètre du ronds) à l'aide d'un dé à coudre. Placer ces gâteaux sur la silpat posée sur la plaque perforée. Dorer les ronds troués avec le jaune d'oeuf. Faire cuire au four à 180° pendant 12 à 15 minutes. 

Après refroidissement, enduire les ronds entiers de confiture ou gelée (de préférence de groseilles ou framboises) et les ronds découpés et saupoudrés de sucre glace seront placés sur les premiers. 

 

Il ne vous reste plus qu'à ... Afin de faire cela : 

 

SDC13504


 

 

 

A bientôt


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
et ils sont trés bons tes petits gâteaux ...déjà plus depuis longtemps!!<br /> En fait ce n'est pas le même livre que toi que j'ai , bonne journée
Répondre
C
hummmmmm<br /> ah je le connais ce livre!!!maman a le même!!!!<br /> et il vrai qu'il y a de superbes recettes de petits gâteaux!!!!<br /> bisous♥<br /> coco
Répondre
L
holalalallaaaaaaa sa donne envie !!! ceux avec le trous !!! je sent le gout de fruit d ici !!! mdrrrrrrrrr
Répondre