Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Mannele ou Bonhomme de la St Nicolas

Mannele ou Bonhomme de la St Nicolas

 

En ce 6 décembre, voici ce qu'on trouve en boulangerie en alsace et mais aussi par chez moi  en lorraine (élection ce jour pour cette nouvelle région...)

La recette, que j'ai faite hier, ce l'ai prise sur ce blog (dont je teste souvent des recettes) : Mannele le petit bonhomme de la saint nicolas

 

Et bien sûr, je l'ai fait à l'aide de mon thermomix (je fais tout avec... et cela fait déjà 1 an que je l'ai...)

 

 

Ingrédients : 

 

12 g de levure de boulanger (congelé pour moi)

200 g de lait

100 g de sucre

500 g de farine

1/2 càc de sel

2 œufs

100 g de beurre

 

 

Mannele ou Bonhomme de la St Nicolas

 

 

 

Dans le bol du thermomix verser le lait, la levure et le sucre. Programmer 3 minutes à 37 degrés sur la vitesse2.

 

Ajouter la farine, le sel et les œufs. Pétrir pendant 5 minutes sur la fonction épi.

 

Ajouter le beurre. Programmer à nouveau 5 minutes sur la fonction épi.

 

Verser la pâte dans un saladier. Laisser pousser sous un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume.

 

Déposer cette pâte sur un plan bien fariné (elle est légèrement collante n'hésitez pas à la fariner un peu)

J'ai découpé des bouts de pâte.... découpé avec l'emporte-pièce bonhomme, j'ai réalisé 15 bonhommes. 

 

 

Mannele ou Bonhomme de la St Nicolas
Mannele ou Bonhomme de la St Nicolas

 

 

Poser les Mannele sur une toile siliconnée ou du papier sulfurisé

 

Pour les yeux, mettre des pépites de chocolat ou raisins, j'ai mis des grains de café pour faire les boutons...

 

 

 

Mannele ou Bonhomme de la St Nicolas

 

 

Préchauffer votre four à 180 degrés. Laisser lever pendant 40 min...

 

Ou le four à 50° pendant 1/2h mettre les bonhommes pour les faire lever, et puis le four à 180° pendant 12 à 15 minutes.

 

Surveiller la cuisson, car ils brunissent vite....

 

 

Mannele ou Bonhomme de la St Nicolas

 

 

 

Et je vous présente une photo faite hier de mes tomates du jardin... Ce sont les dernières...

 

 

 

Mannele ou Bonhomme de la St Nicolas

 

 

 

Bon dimanche

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour peut on faire la pâte a la machine a pain merci
Répondre
S
Bonsoir, oui je pense que je le ferai sur le cycle de la brioche qui dure 1h30, j'utilise la machine a pain pour le chinois. Bonne soiree
P
Pas l'air trop compliqué à faire, ces petits bonhommes qui ont une bonne t^te! Merci pour la recette.<br /> Bisous<br /> Colombe
Répondre
L
miam miam ils ont l'air d'être délicieux; merci pour la recette facile, et les tomates ....sont supers belles , bon appétit<br /> bisous
Répondre
M
Wahou, merci pour la recette!!<br /> Belle journée, bisous
Répondre
A
La saison a été clémente pour les tomates !! Très bons euh, beaux tes bonhommes !! Bon dimanche !
Répondre
C
tes petit bonhomme doit être bon bravo bise raymonde
Répondre