Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Mauricettes


Pour ce dimanche de Pâques, étant invitée chez ma soeur, elle m'avait demandé si je pouvais faire et apporter des Morissette ou Mauricettes. 

Étant lorraine et non alsacienne, il y a quelques années, je ne connaissais pas les Morissette, ni les bretzels....


Donc la recette me vient d'une amie (Mireille qui est mosellane).


mauricettes 9 

 

Appétissant.... vous ne trouvez pas ????  Dans ma famille (vosgienne) ils ont découvert les Morissette  il y a 2 ans à Pâques (lors de l'anniversaire de mon papa), ils adorent, et certains me réclament la recette ... (n'est ce pas Frank ???)

 

Ingrédients : 

-  500grs de farine

- 1 sachet de levure boulangère (j'ai mis 1/2paquet de levure de boulanger, soit la moitié de 42 grs)

-  1 c à soupe de sucre fin

-  10 grs de sel

-  1 oeuf

-  1/3 verre d'huile Isio4

-  1 verre et demi d'eau tiède. 

 

Mélanger tous les ingrédients au robot (j'ai préalablement mélangé la levure avec l'eau tiède) 

 

mauricettes 1

 

Laisser monter 1 h  : la pâte doit doubler de volume (mettre un torchon sur le saladier)

 

mauricettes 2mauricettes 3

 

 

Faire bouillir 1 litre d'eau avec 80 grs de bicarbonate de soude. 

Former la pâte en boule ou allongée (j'ai coupé le boudin de 2 cm de diamétre avec un ciseau). 

 

mauricettes 4

 

Tremper dans le mélange de la casserole, lorsqu'ils remontent à la surface, les égoutter.


mauricettes 5

 

Plaquer  et badigeonner avec un jaune d'oeuf.


mauricettes 6 

 

Ajouter au choix : du gros sel, graines de sésame, de pavot....

 

Cuire 20 minutes au four thermostat 180°. 

 

mauricettes 7

 

Reste à déguster nature ou en apéritif (utiliser comme un pain surprise, faire des Morissette plus longues : couper des rondelles et insérer au choix, jambon, saumon, pâté....) 


mauricettes 8

 

Bon lundi de Pâques

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ca a l'air trop trop bon ! On dirait des bagels !!! Merci pour la recette en photo !
Répondre
S
<br /> <br /> Je connaissais pas les bagels.... aprés renseignements, la recette est un peu différente ainsi que la cuisson... Mais cela a l'air sympa, j'essaierai....<br /> <br /> <br /> <br />