Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Yaourts maison (sans yaourtière)


 

Régulièrement et cela depuis 3 ans, je fais des yaourts natures. 


Ingrédients nécessaires

1 boite isotherme (qui doit être à température ambiante), 

12 pots en verre,

1,5 litre de lait, 

1 yaourt nature,

1 c à café (soit environ 3 gr) d'Agar Agar,

3 c à s de lait en poudre (surtout si vous prenez que du lait UHT non entier).


 

yaourts prépa yaourts boite isotherme

 

Dans une casserole faire cuire 1 litre de lait.


Dans un pichet mettre  0,5 l de lait, le yaourt, le lait en poudre si besoin et éventuellement du sucre. Fouettez le tout. 


Quand le lait bout, ajouter la cuillère à café d'Agar Agar (facultatif : j'en mets car je ne supporte pas trop que le yaourt fasse "des fils" après l'avoir remué... ainsi il ressemble à un yaourt du commerce) Laisser bouiller en remuant au moins 1 minute (car si on ôte la casserole trop tôt, ce que j'ai fait une fois, eh bien le lendemain le yaourt était "coupé" en 2, en bas le yaourt et en haut la gélatine....)


Mélanger les 2 laits (celui qui a cuit et celui qui est à température ambiante)


Mettre le lait dans les pots en verre, qui sont mis dans la boite isotherme. 


Fermer le couvercle de la boite.


      yaourts en pots

 

Au bout de 10h : mettre un couvercle aux pots et les mettre au frigo à refroidir. 


Astuce : je fais mes yaourts le soir, je laisse la boite isotherme dans la cuisine  (sur un plan de travail) et le lendemain matin, au lever, je range les yaourts dans le frigo et je peux en déguster un le soir en rentrant du boulot. 


Au choix, pour les déguster, vous pouvez y ajouter une cuillére de confiture, sirop, sucre...


Bon appétit.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hmmm! Bonne idée ta boîte!<br /> Juste une question, entre le yaourt à acheter et l'agar-agar, ce ne serait pas plus simple d'acheter un sachet de ferment pour yaourt? Ceux que j'utilise me permettent de faire des repiquages<br /> jusqu'à 30 fois! Et, du coup, j'achète jamais de yaourts du commerce!<br /> A bientôt
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Angele, oui parfois quand je n'ai pas de yaourt du commerce, j'utilise le sachet de ferment. Mais j'ajoute toujours de l'agar-agar, car je trouve les yaourts filants, "trop gluant" comme<br /> dit ma fille. <br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire, et à bientôt j'espère<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne connaissais pas ce système pas mal ,pour ma part, je les faisais au début à la cocotte minute avant d'avoir une yaourtière , bisous Anne A
Répondre