Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Gâteau d'anniversaire aux fraises

Gâteau d'anniversaire aux fraises
Gâteau d'anniversaire aux fraises

 

Voici le gâteau que j'ai préparé pour l'anniversaire de ma maman qu'on a dégusté dimanche....

 

J'ai trouvé la recette ICI sur le blog de ma petite patisserie et comme d'habitude, j'ai fait à ma façon afin de réaliser un gâteau en utilisant le cadre de chez Demarle (sur son blog, elle a réalisé  un gâteau rond de 30 cm et elle avais pris la recette d'une autre blogeuse qui avait réalisé le gâteau en forme de cake... donc je pense que là vous avez le choix...)

 

 

Le gâteau se compose d'une génoise, d'un gâteau roulé à la confiture et d'une mousse aux fraises.

 

 

Gâteau d'anniversaire aux fraises

 

La génoise  (j'ai volontairement diminué la quantité des ingrédients) : 

2 oeufs

60 + 30g de sucre

35 g de farine et 35 g de maizena

Colorant rose (4 gouttes de colorant alimentaire bleu et 12 gouttes de rouge)

 

Gâteau d'anniversaire aux fraises

 

 

Le gâteau roulé : (j'ai pris la recette du biscuit roulé de chez Demarle)

- 150 g d'oeufs (3 oeufs)

- 100g + 50 g de sucre

- 90 g de farine

- 1/2 sachet de levure

 

Préchauffez le four à 210°

Séparez les blances des jaunes.

Battez au fouet les jaunes d'oeufs et 100g de sucre (jusqu'à ce que le mélange blanchisse)

Montez les blancs en neige en incorporant les 50 g de sucre lorsqu'il commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Mélanger délicatement les blancs au mélange sucre/jaunes en plusieurs fois afin de détendre la préparation.  

Ajouter le mélange tamisé farine/levure. 

Versez la pâte sur le flexipat (qui est posé sur la plaque perforée), bien l'étaler et tapotez légérement (pour faire disparitre les bulles d'air)

Faire cuire 10 à 12 min à 210° (th 7)

Démoulez quelques minutes après cuisson, démoulez sur la toile silpat. 

Etalez la confiture de fraises, et rouler le fermement le biscuit, reservez après l'avoir enroulé de film alimentaire, mettre au réfrigérateur. 

 

Gâteau d'anniversaire aux fraises

 

 

Mousse au fraises : 

- 150 g de purée de fraises

- 4 feuilles de gélatine (mise dans un bol d'eau pendant environ 15 min)

- 40 cl de crème liquide entière

- 2 sachets de sucre vanillé

 

Ayant pris des fraises du jardin, je les ai mixé avant de les faire chauffer dans une casserole, puis j'ai ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées, mélanger et laisser refroidir. 

Monter la créme en chantilly avec le sucre vanillé (je mets toujours les accesoires du batteur et le bol  dans le congélateur pendant 1/4h) L'incorporer délicatement à la purée de fraises à l'aide d'une spatule.

 

 

 

Gâteau d'anniversaire aux fraises

 

 

 

Montage : 

Tasser la génoise au fond du cadre. Couper le biscuit roulé en tranches et les disposer tout autour en les serrant bien. 

Déposer la mousse de fraises, y enfoncer des fraises coupées (environ 10 grosses fraises). Bien lisser la mousse. Mettre au frigo afin que la mousse prenne. 

(J'ai fait tout cela le samedi après midi, et le dimanche matin, j'ai fait la déco)

 

 

 

 

 

Gâteau d'anniversaire aux fraises

 

 

Décoration : Oter le cadre, décorer avec de la chantilly (fait avec 200g de crème fraiche, du colorant et un peu de liqueur de fraises) parfumée et colorée (j'ai été déçu de la couleur, le rose apparaissait plutôt violet...) 

 

J'ai mis un peu de fraises fraiches et quelques framboises. 

 

Gâteau d'anniversaire aux fraises
Gâteau d'anniversaire aux fraises
Gâteau d'anniversaire aux fraises

 

 

Il ne reste plus qu'à le déguster... Ma fille qui n'est habituellement pas trop gâteau, a mangé sa part à midi, et en a réclamé une autre part le soir....

 

Bon appétit

 

 

Bon week end

 

 

 

Gâteau d'anniversaire aux fraises
Gâteau d'anniversaire aux fraises
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Félicitations !<br /> Il est superbe ce gâteau et je suis sûre qu'il devait être délicieux !<br /> Bisous
Répondre
L
coucou je suis sure qu il devait etre delicieux !!! rien qu en photo il donne envie !!!!! merci pour la recette . bises
Répondre
B
Il est super joli ce gâteau !! Bravo !!!
Répondre
S
Merci.... je pense que tu aurais pu le faire.... car comme tes recettes, facile et délicieux...<br /> Biz bonne journée grise
F
Hum! ça l'air d'être bon, j'arrive lol<br /> Merci pour le partage<br /> Bises<br /> Fred
Répondre
L
quoi tu arrives sans même passer me prendre !! pfffffffff ... gourmande va !!!! mdrrrrrrrrrrr bisous ma fredoune !!!!
C
oh la laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa; maiammmmmmmmmmm
Répondre
C
Merci pour la recette!<br /> Il est très réussi!<br /> Bravo!<br /> Bises et bon weed-end
Répondre
R
waouh, superbe gâteau ...très joli ..<br /> je suis sur qu'il était super bon aussi ...merci pour la recette !<br /> bon week end
Répondre
E
Mmmmm ça a l'air bon !!!!! Bravo. Bisous
Répondre