Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passionnée par tout ce qui touche les activités manuelles : scrapbooking, crochet, tricot, couture et aussi la cuisine...

Gâteau à la madeleine

 


 

SDC14074

 

 

 

Cherchant à  faire un gâteau diffèrent, j'ai trouvé cette recette sur le blog de Jujube ICI le Lien, elle l'a prise sur le livre "Petit dictionnaire de Cuisine de Alexandre Dumas", dont elle a du traduire les unités de mesures d'époque pour réaliser cette recette. 

 

 


Ingrédients : 

- 5 oeufs (5 jaunes + 3 blancs)

- 185 g de sucre

- 125 g de farine

- zestes de citron vert (j'ai remplacé par de l'arôme)

- 50 g de beurre

- 1 pincée de sel

 

 

 

Préchauffez le four à 180°. 


Séparez les blancs des jaunes, battre les jaunes avec le sucre (au batteur), le sel et le zeste finement haché.


Ajoutez la farine, mélanger bien pour obtenir une pâte homogène puis ajoutez le beurre clarifié. Bien mélanger. 


Montez en neige les 3 blancs. Et les ajoutez à la pâte. 


(les 2 blancs en trop, je les mets dans un tup et au congél pour faire des macarons : non, j'ai pas encore osé vous montrer les photos, je les trouve pas assez gonflés)


Versez cette pâte soit dans des moules à madeleine ou dans un moule à cake (ce que Jujube  a fait), tandis que moi, j'ai mis la pâte  dans les empreintes lingots de Demarle.

 


SDC14069SDC14070

 

 

 

Cuire au four à 160°, pendant 15 à 20 minutes selon le moule....

 

 

SDC14072SDC14075

 

 

 

Un vrai délice...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
humm, c'est très tentant!!<br /> bisous<br /> coco♥
Répondre
S
<br /> <br /> Oui... mais il n'y en a déjà plus, ma fille les a terminé au petit dej ce matin....<br /> Biz <br /> <br /> <br /> <br />
I
Comme elles font envies tes madeleines....<br /> Doux bisous et bon dimanche
Répondre
S
<br /> <br /> Merci et à demain....<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />